"Nuit des Etoiles" au Hât-Bôs

Publié le par Jacqueline DALLEM

Francis Blaise, très impliqué dans la vie associative du village dès 2003, apportait ses compétences en matière de sonorisation lors des manifestations. Il y avait, en outre, exercé la fonction de président. En reprenant sa carte de membre de l'Association des Amis du Hât-Bôs cette année, il avait annoncé dès février qu'il aimerait animer une soirée sur le thème de l'Astronomie. C'est chose faite, depuis hier soir, soirée qui a mobilisé la quasi-totalité des membres.

La date du 3 août avait été arrêtée pour s'inscrire dans les manifestations de "La Nuit des Etoiles"

Notre village situé à 309 m d’altitude bénéficie de nuits claires, sans pollution lumineuse. Cependant quand la couche nuageuse s’invite, il n’est pas aisé d’identifier les constellations. Raison pour laquelle, la soirée a commencé à l’abri sous une tente où quatre télescopes et lunettes de Gilbert, François, Catherine et Francis avaient été installés.

La petite restauration prévue par les organisateurs a bien failli tomber à l'eau, mais l'averse s'est arrêtée dès 19h20. Chacun a pu manger une grillade et prendre une boisson avant le démarrage de la "Nuit des Etoiles"

Après près deux projections sur les légendes entourant les constellations et le système solaire, Francis a répondu aux questions des enfants, puis à celles des adultes.

"Nuit des Etoiles" au Hât-Bôs "Nuit des Etoiles" au Hât-Bôs "Nuit des Etoiles" au Hât-Bôs

Pendant que les jeunes fabriquaient des lampions rouges dans la salle communale avec Audrey, Joanne et Laurence, les adultes étaient initiés à la lecture des cartes tournantes, au matériel d’observation, au déplacement de la terre sous la voûte céleste.

Francis en a profité aussi pour expliquer les similitudes des lunettes et télescopes.

"Nuit des Etoiles" au Hât-Bôs "Nuit des Etoiles" au Hât-Bôs
"Nuit des Etoiles" au Hât-Bôs
"Nuit des Etoiles" au Hât-Bôs "Nuit des Etoiles" au Hât-Bôs

A la tombée du jour, les enfants et adolescents ont rejoint le chapiteau en cortège avec leurs lampions rouges joliment décorés.

Vers 22h, tout le monde s’est essayé au repérage des astres en dépit des mauvaises conditions météo. La queue de la Grande Ourse, le Cygne, Véga, Altaïr et Denebe pouvaient s’observer à l’œil nu. Il fallait parfois s’armer de patience en attendant le moment où les nuages se dissiperaient.

Petits et grands, initiés aux mystères de l’infiniment grand, grâce à un passionné fin connaisseur, ont passé ensemble un moment marquant qui mérite d’être renouvelé.

"Nuit des Etoiles" au Hât-Bôs "Nuit des Etoiles" au Hât-Bôs
"Nuit des Etoiles" au Hât-Bôs
"Nuit des Etoiles" au Hât-Bôs "Nuit des Etoiles" au Hât-Bôs "Nuit des Etoiles" au Hât-Bôs

Publié dans Manifestation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article